Directeur.trice senior.e, Dons principaux
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est à la recherche d’un.e professionnel.le chevronné.e et accompli.e en collecte de fonds pour se joindre à notre équipe à titre de Directeur.trice sénior.e, Dons principaux. Relevant de la Vice-présidente, Développement, le ou la titulaire jouera un rôle central dans la mobilisation, la fidélisation et l’expansion significative d’un portefeuille de grands donateurs ayant une capacité de contribution de 5 millions de dollars et plus. Ce poste offre l’occasion de mettre à profit son expertise, son expérience et sa vision stratégique afin d’enrichir le programme de dons majeurs de la Fondation et de contribuer de manière significative à son succès global. En tant qu’acteur.trice clé de notre équipe de développement, le ou la directeur.trice sénior.e pilotera des initiatives transformatrices, entretiendra des relations significatives et offrira des conseils stratégiques d’expert en matière de dons majeurs. Ce rôle comprend également la supervision de l’équipe de fidélisation afin d’assurer la mise en oeuvre efficace des stratégies de reconnaissance et d’engagement des donateurs. De plus, il permet de collaborer étroitement avec les bénévoles clés de la Fondation, en leur offrant du mentorat et une orientation stratégique pour renforcer les capacités de collecte de fonds de l’équipe. Si vous êtes passionné.e par les relations humaines et désirez avoir un impact significatif, tout en mettant à profit vos compétences de haut niveau, nous vous invitons à poser votre candidature et à participer à notre mission de transformation des soins de santé.
Responsabilités principales :
- Diriger et gérer un portefeuille de donateurs et de prospects à haute capacité (5M$ et plus), en développant et mettant en œuvre des stratégies personnalisées de sollicitation et de mobilisation.
- Élaborer et rédiger des propositions et des présentations convaincantes pour les dons majeurs et principaux, en articulant clairement l’impact et les avantages du don.
- Structurer les argumentaires pour des initiatives transformationnelles, en collaboration avec l’équipe les communications et la direction médicale afin de traduire les idées visionnaires en documents prêts à être présentés aux donateurs.
- Superviser et orienter l’équipe de reconnaissance afin de garantir la mise en œuvre de stratégies efficaces de reconnaissance et d’engagement des donateurs, favorisant des relations à long terme et maximisant la fidélisation des donateurs pour atteindre les objectifs de financement.
- Offrir des conseils stratégiques et une expertise au président-directeur général, au vice-président au développement et à l’équipe concernant les stratégies de dons majeurs, incluant l’identification, la recherche, la mobilisation, la sollicitation et la fidélisation des donateurs.
- Développer et entretenir des relations solides avec les grands donateurs, les médecins, les chercheurs, la direction hospitalière et les bénévoles clés.
- Mener les sollicitations de dons majeurs en veillant à une reconnaissance et une fidélisation appropriées.
- Collaborer avec l’équipe de développement et les autres parties prenantes pour atteindre les objectifs de collecte de fonds, partager son expertise et les meilleures pratiques, et offrir du mentorat.
- Identifier et qualifier de nouveaux prospects pour les dons majeurs, en effectuant une recherche approfondie pour évaluer leur capacité et leurs intérêts philanthropiques.
- Suivre et rendre compte de la progression vers les objectifs de collecte de fonds, en fournissant des mises à jour régulières au vice-président au développement.
- Agir comme mentor et ressource pour les autres membres de l’équipe de développement, contribuant ainsi à renforcer la capacité globale de collecte de fonds de l’équipe.
Formation et expérience :
- Diplôme universitaire ou combinaison équivalente de formation et d’expérience. Diplôme d’études supérieures est un atout
- Expérience approfondie et vérifiable en collecte de dons majeurs, avec un historique éprouvé d’obtention de dons de 5 millions de dollars ou plus.
- Expérience dans l’utilisation de bases de données de donateurs et de systèmes de gestion de la relation client (CRM).
- Expérience dans un milieu de soins de santé ou un environnement axé sur la recherche est un atout.
- Désignation CFRE (Certified Fund Raising Executive) est un atout.
Compétences et habiletés professionnelles :
- Excellentes compétences interpersonnelles et en communication.
- Intégrité personnelle, tact et discrétion de haut niveau.
- Penseur stratégique doté de solides compétences en planification, en organisation et en gestion des priorités.
- Solides compétences en leadership et capacité à encadrer les membres de l’équipe.
- Compréhension approfondie des meilleures pratiques en philanthropie et des principes éthiques de la collecte de fonds.
- Capacité à travailler de manière autonome et collaborative au sein d’une équipe.
- Capacité démontrée à gérer et mobiliser des portefeuilles de donateurs à haute capacité.
- Ce poste exige une communication orale et écrite constante en anglais et en français afin d’interagir efficacement avec une grande diversité de parties prenantes, incluant les donateurs.es bénévoles et les leaders du milieu médical.
Conditions d’emploi :
- Temps plein, 35 heures/semaine, du lundi au vendredi
- Travail en mode hybride
- RÉER avec contribution de l’employeur
- Assurance collective avec contribution de l’employeur
- Relève du vice-président, Développement
Pour le recrutement de ce poste nous collaborons avec le Groupe Millésisme, afin de déposer votre candidature svp transmettre votre curriculum vitae à cbrisebois@groupemillesime.com
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste et la Fondation, veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
À propos de la Fondation
Joindre la Fondation c’est travailler au sein d’une équipe dévouée et dynamique travaillant à positionner la Fondation pour sa croissance et son succès en tant que chef de file en philanthropie de la santé.
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal a pour mission d’apporter un soutien vital pour des soins vitaux offerts à l’Hôpital général de Montréal, au Centre universitaire de santé McGill et, plus largement, au sein du Réseau universitaire de santé McGill. Nous soutenons des initiatives concrètes visant à appuyer l’excellence et l’innovation dans les soins de santé afin de transformer la vie des patientes et patients, aujourd’hui et demain.