Programme de musicothérapie
La musique a de nombreux pouvoirs : elle peut vous donner de l’énergie, vous réconforter, vous apaiser. Elle crée un sentiment d’appartenance, une notion de communauté. Elle nous permet aussi de prendre soin de nous et de notre santé mentale.
Lorsqu’elle est exploitée sous toutes ses facettes par des thérapeutes professionnels, la musique a le don de guérir. À l’Hôpital général de Montréal (HGM), la musique est utilisée pour connecter les patients de la Mission en santé mentale avec leurs émotions, pour les inviter à s’exprimer et pour ouvrir des portes que la thérapie régulière ne parvient pas toujours à ouvrir.
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie peut emprunter différentes formes. À l’HGM, les patients de la Mission en santé mentale bénéficient de sessions individuelles ou en groupe. Ceux qui se retrouvent hospitalisés dans l’unité de psychiatrie ont aussi accès à des stations d’écoute possédant différentes listes de lecture correspondant à leur humeur et à leurs objectifs de rétablissement.
Le programme de musicothérapie est aussi reconnu pour sa chorale composée de patients externes en psychiatrie : le Groupe MusiArt. Ses membres se regroupent chaque semaine pour chanter, mais aussi pour composer leurs propres chansons. Ce faisant, ils découvrent de nouvelles formes d’expression, créent des liens d’amitiés et, plus important encore, profitent d’un espace exempt de jugement ou de pression.
L’art n’est pas un luxe. Il apporte des réponses à ce qu’on est incapable de nommer avec des mots. Dans nos interventions de musicothérapie, nous venons nous intéresser à ce qui va bien, à ce que les gens peuvent accomplir. Les patients ne sont pas des maladies sur deux pattes et ces sessions nous permettent de faire ressortir ce qui fait de nous des êtres humains : notre créativité et notre capacité de nous exprimer.
Balado CODE ViE
Écoutez cet épisode de la baladodiffusion CODE ViE dans lequel le musicothérapeute Dany Bouchard explique les différentes approches de musicothérapie, ses origines et ses bienfaits.
Comment soutenir la musicothérapie
Les besoins de la population évoluent et les approches complémentaires comme la musicothérapie ont démontré leur incroyable efficacité. Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de patients en santé mentale, le programme de musicothérapie a besoin du soutien de la communauté afin de répondre à la demande et de renouveler ses instruments et ses équipements.
Chaque don fait une différence : 5 $ permettent d’acheter une partition, 10 $, des cordes de guitare et 25 $, un petit instrument de percussion. Les dons plus importants permettent d’acheter de plus gros instruments comme des guitares, des claviers, des instruments de musique électronique et même des handpan drums.