fbpx

Programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC)


Le but de la chirurgie est d’offrir une solution efficace et durable à un problème clinique. Malheureusement, le « coût » de la chirurgie pour le patient est souvent la phase de récupération durant laquelle ses fonctions sont limitées, sans compter la fatigue et la douleur qui accompagnent habituellement la chirurgie. 

Le Programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), déployé principalement par Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef et directrice du Département de chirurgie du CUSM, et son équipe, vise à maximiser les avantages de la chirurgie, tout en réduisant au minimum les effets négatifs qui en découlent. Ce programme repose sur une approche multidisciplinaire, faisant intervenir diverses équipes de chirurgies, d’anesthésistes, de médecins, de nutritionnistes, de physiothérapeutes et de psychologues, de manière à préparer les personnes tout au long du processus de soins, depuis la rencontre initiale avec le chirurgien jusqu’au rétablissement complet. 

Ce programme transformateur, développé et implanté pour la première fois à l’HGM, grâce, entre autres, au soutien de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, a fait ses preuves et est présentement déployé dans l’ensemble de notre système de santé québécois, soit dans plus de 80 établissements à travers la province.  

Les avantages de la chirurgie minimalement invasive

Les chirurgiens de l’Hôpital général de Montréal ont une solide réputation à l’international en matière de chirurgie minimalement invasive et récemment, une Unité spécialisée de RAAC a été mise en place à l’HGM 

Des études pilotes ont démontré que ce genre de protocole : 

  • Améliore l’issue de la chirurgie 
  • Réduit les complications 
  • Rehausse la satisfaction du patient  
  • Permet d’obtenir plus rapidement un congé de l’hôpital 
  • Diminue les visites subséquentes à l’urgence ou à la clinique 
  • Permet au patient de reprendre plus rapidement son travail et ses fonctions sociales 
  • Soulage d’un poids les membres de sa famille qui s’occupent du patient après sa sortie de l’hôpital 
  • Sans oublier, permet des économies financières 

Une étape importante du parcours : Le Programme périopératoire (POP) 

Le programme périopératoire (POP) repose sur un principe tout simple : plus un patient qui s’apprête à subir une intervention chirurgicale est en forme, meilleures sont ses chances de récupérer rapidement par la suite. 

L’approche repose sur trois piliers : l’exercice physique, la nutrition et le bien-être psychologique. Les personnes qui sont référées à la Clinique POP de l’HGM ont accès à une nutritionniste, une kinésiologue et une infirmière spécialiste en psychoéducation et en aide psychologique pour les aider à améliorer leur condition physique et mentale dans les semaines précédant l’opération. 

L’importance de la préparation

La chirurgie peut être comparée à un marathon à bien des égards. Il s’agit d’un choc incroyable pour le corps et pour être en mesure de bien performer et de s’en remettre, il est important de se préparer adéquatement. Les personnes référées à la Clinique POP disposent habituellement de quatre semaines pour se mettre en forme et puisque leur corps perdra beaucoup de masse musculaire pendant la rémission, il est d’autant plus important d’utiliser cette période pour développer un maximum de muscles. 

Pour y parvenir, l’équipe de POP offre des outils aux patients, comme des plans nutritionnels et des programmes d’exercices personnalisés qu’ils peuvent faire à la maison ou à l’hôpital, dans la salle d’exercice de la Clinique. Ces personnes reçoivent aussi des exercices de relaxation et de méditation pour les aider à réduire leur niveau de stress. Ainsi outillés, elles sont en mesure de profiter de cette période d’attente pour reprendre un certain contrôle sur leur vie. 

Selon nos données, si les patients ne font rien de particulier avant leur intervention, seulement 35 % d’entre eux retrouveront leur état initial. Ce pourcentage passe à 50 % si l’intervention est suivie d’un programme de réadaptation, ce qui reste très bas. Or, 80 % des participants à notre programme se rétablissent complètement. En fait, moins les patients sont en forme, plus le programme leur est salutaire.
Dr Franco Carli, membre fondateur du Programme périopératoire et anesthésiste sénior
 

 La Clinique POP est financée entièrement par les dons qu’elle reçoit, le support philanthropique lui permet donc de poursuivre sa mission 

L’avenir de la chirurgie : Dre Liane Feldman
Lundi 20 février 2023

Une chirurgie peut avoir un impact majeur sur la vie d’une personne. En fait, 10 000 patients par année seulement à l’Hôpital général de Montréal étaient opérés juste avant la pandémie. Et la demande continue à augmenter. Notre invitée est la directrice de la mission chirurgicale du CUSM, la docteure Liane Feldman. Elle propose une …