Les patients aux soins intensifs ont ceci en commun : leur état est instable et ils nécessitent des soins constants et précis. Ces soins sont prodigués par une équipe de professionnels hautement qualifiés et spécialisés : médecins et infirmières en soins intensifs, inhalothérapeutes, pharmaciens, physiothérapeutes, nutritionnistes, préposés aux bénéficiaires, commis et personnel d’entretien, tous travaillent conjointement afin de sauver des vies.
Les patients aux soins intensifs sont souvent inconscients ou sous sédation et ils ont généralement besoin d’appareils technologiques afin d’être maintenus en vie. Ces équipements les aident à respirer, à soutenir leur pression artérielle et ils remplacent parfois les fonctions vitales de certains organes. C’est le cas des appareils de dialyse rénale par exemple.
Apprenez-en plus sur le quotidien des infirmières aux soins intensifs.
L’Hôpital général de Montréal abrite le plus grand des trois centres spécialisés en traumatologie pour adultes au Québec. Nos équipes sont appelées à traiter les personnes ayant subi un traumatisme, ce qui inclut les accidents de voiture, les accidents du travail, les chutes et les crimes violents. Plusieurs équipes spécialisées en chirurgie traumatologique, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, chirurgie maxillo-faciale et autres spécialités médicales travaillent en étroite collaboration avec l’équipe des soins intensifs pour fournir les meilleurs soins possible aux patients.
Perte de trame narrative
Les patients ne gardent souvent que peu ou pas de souvenirs du temps qu’ils ont passé aux soins intensifs. Cette perte de mémoire, ou de « trame narrative » peut contribuer à certaines des difficultés qu’ils éprouveront après une maladie grave. Afin d’aider les patients à mieux comprendre tout ce qu’ils ont vécu et de favoriser un rétablissement complet, l’équipe des soins intensifs de l’HGM a mis sur pieds un projet de journal pour ses patients.
Un journal des soins intensifs est un compte-rendu écrit dans un langage simple et racontant les événements du quotidien qui se déroulent pendant la période où le patient est hospitalisé aux soins intensifs. Les membres de l’équipe soignante ainsi que la famille et les amis sont encouragés à contribuer au journal, à offrir des mots d’encouragement et des messages au patient pour l’aider à donner un sens à cette épreuve. Les notes sur les petits progrès qui ont été réalisés et sur ce qui se passe à l’extérieur alors que le monde continue de tourner sont particulièrement importantes.
Les textes et les photos sont intégrés dans un même document et les journaux sont ensuite offerts aux patients pendant leur phase de récupération. Les membres de l’équipe des soins intensifs qui revoient les patients survivants dans le cadre du Programme de Récupération: Soins Intensifs leur proposent de consulter leur journal avec eux s’ils le souhaitent. Les journaux aident à clarifier, à démystifier et, espérons-le, à faciliter le processus de guérison.
Soutenir les soins intensifs