Un meilleur accès aux essais cliniques pourrait sauver des vies
Armen, agent de sécurité à l’Hôpital général de Montréal, a eu de la chance dans son malheur. Bien qu’il ait reçu un diagnostic de cancer du poumon de stade 3, son cancer a été détecté à un stade précoce, et Armen a pu participer à un essai clinique sur l’immunothérapie. Aujourd’hui, il est en rémission et de retour au travail.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de la plupart des Québécois diagnostiqués avec cette maladie et qui vivent loin du centre-ville de Montréal, où se déroulent la plupart des essais cliniques. C’est pourquoi le Dr Jonathan Spicer, chirurgien thoracique à l’HGM-CUSM, a mis sur pied un projet de recherche visant à accroître l’équité géographique dans le cadre de ces essais. Le lieu de résidence ne devrait pas influer sur les chances de survivre à un cancer. Ensemble, nous pouvons élargir l’accès aux meilleurs soins et aux meilleurs services de soutien offerts aux patients, et ce, de Gaspé à Gatineau, du sud du Québec au Nunavik.
« Unis contre le cancer » est une collaboration unique entre la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Notre objectif est de recueillir 100 millions de dollars pour soutenir des projets transformateurs qui amélioreront l’expérience, la qualité de vie et les résultats des patients atteints de cancer. Joignez-vous à nous et donnez ce que pouvez.