Nouvelle année, nouveau défi!
Décembre 2015, alors que je revenais du travail en vélo, j’ai subi un grave accident. La voiture qui se trouvait devant moi a décidé de tourner à gauche à la dernière minute. J’ai eu beau appuyer de toutes mes forces sur les freins, mais il était trop tard. L’impact a été violent, ma tête a percuté le côté de la voiture, détruisant ma mâchoire et une douzaine de mes dents.
Je me suis réveillé au bout d’une semaine aux soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal (HGM), branché de partout. Petit miracle, les chirurgiens sont parvenus à reconstruire ma mâchoire sans avoir à utiliser des bouts d’os de ma jambe ou de mon omoplate. Au lendemain de ma sortie d’hôpital, j’étais déjà de retour sur mon vélo stationnaire, malgré les blessures restantes et mon collet cervical.
Depuis la fin du printemps 2019, je peux à nouveau croquer dans une pomme et je souhaite surtout redonner et transformer mon expérience en quelque chose de positif, de concret.
Mon défi
L’année dernière, j’ai participé à mon premier Ironman (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course) au Mont-Tremblant pour lequel j’avais fait une campagne pour amasser des fonds pour la Clinique de chirurgie orale et maxillo-faciale de l’HGM. Cette équipe m’accompagne depuis mon accident, ce sont eux qui ont reconstruit ma mâchoire et grâce à qui je pourrai bientôt tourner la page sur cet accident.
J’ai donc décidé de refaire cette année une nouvelle campagne. Mon défi : accomplir dans la même fin de semaine une distance demi-Ironman (1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course) le samedi et une distance olympique (1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course) le dimanche. L’événement aura lieu à Montréal, la fin de semaine du 7-8 septembre.
Le saviez-vous?
La Clinique de chirurgie orale et maxillo-faciale du CUSM située à l’Hôpital général de Montréal offre des soins de pointe à des milliers de patients et se voit confier certains des cas les plus complexes de la province et même de l’extérieur. Elle traite entre autres les patients atteints de cancer de la bouche, ayant subi un traumatisme facial et nécessitant une reconstruction faciale complexe.