Célébrer la recherche et l’innovation grâce à la générosité des donateurs
L’innovation et l’inspiration étaient au rendez-vous lors de la Soirée Impact & Innovation de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM), qui s’est déroulée le 16 octobre 2025 à la Maison Alcan, à Montréal.
Des chercheuses et chercheurs visionnaires, des philanthropes généreux, des professionnels et professionnelles de la santé et des leaders du monde des affaires se sont réunis pour célébrer l’impact du soutien de notre Fondation sur la recherche et l’innovation !
Ensemble, nous avons célébré les lauréats des Bourses de recherche de la FHGM. Grâce à nos Bourses de recherche 2025, plus de 2,8 millions de dollars seront investis dans plus de 120 projets de recherche prometteurs menés par environ 78 récipiendaires.
Grâce à de généreux mécènes– dont beaucoup étaient présent(e)s et ont l’opportunité de rencontrer les chercheurs bénéficiaires de leurs dons – ces fonds contribuent à faire avancer des projets, allant de l’innovation chirurgicale aux soins contre le cancer, en passant par la neurologie, la santé mentale et plusieurs autres domaines.
Nous remercions tout particulièrement les coprésidents de notre Soirée Impact & Innovation, Jean-Christophe Bédos et Sébastien Vilder, ainsi que notre comité d’honneur, composé d’Élaine Beaudoin, Sharon Stern, Lory Wang et Alex Yip.
Une philanthropie d’impact
« Notre Fondation est fière de consacrer plus de la moitié de notre soutien philanthropique à la recherche et à l’innovation. Grâce à nos donateurs, nous avons l’honneur de financer des initiatives transformatrices qui ont un impact sur la vie des patients de toute la province et bien plus », déclare Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale de la FHGM.
« La philanthropie est essentielle à l’innovation. Elle accélère les découvertes, favorise les idées audacieuses et permet aux chercheurs de transformer le potentiel en progrès », explique Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut). « Merci à la Fondation et à ses donateurs. Nous vous sommes très reconnaissants de votre généreux soutien. Félicitations à tous les récipiendaires des Bourses de recherche ! »
Animée par Annie DeMelt (qui anime notre série d’entrevues Prendre le pouls), cette soirée prestigieuse a offert aux invités une occasion unique de comprendre pourquoi soutenir la recherche médicale est essentiel, de découvrir des projets révolutionnaires qui vont transformer l’avenir des soins de santé et de rencontrer les esprits visionnaires qui les ont conçus.
Ambassadeurs de l’innovation

L’événement a mis à l’honneur un ambassadeur de l’innovation : le Dr Gerald Fried, professeur titulaire de chirurgie, doyen associé (Technologie éducative et innovation), Directeur, Centre Steinberg de simulation et d’apprentissage interactif, faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
Cet ancien chirurgien en chef du CUSM est un leader de renommée mondiale dans le domaine de l’innovation et de l’enseignement chirurgical. Parmi ses nombreuses réalisations, citons la création d’un modèle de formation intégré au programme « Fundamentals of Laparoscopic Surgery » (Principes fondamentaux de la chirurgie laparoscopique) requis pour l’obtention du certificat américain, la création du programme d’innovation chirurgicale de McGill et la cofondation de l’incubateur de startups Clinical Innovation Platform (CLIP) au cœur de l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM) et de L’Institut.
« J’ai rencontré Gerry lorsque j’étais étudiante en médecine dans son service et il est depuis lors mon mentor et mon guide », déclare Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef du CUSM, qui occupe aujourd’hui le même poste que son mentor et dirige l’ambitieuse initiative L’avenir de la chirurgie, soutenue par notre Fondation. Faisant référence aux travaux pionniers du Dr Fried dans le domaine de la chirurgie laparoscopique – désormais intégrée dans la pratique médicale quotidienne – elle a révélé à l’auditoire qu’à l’époque, elle était la toute première boursière clinique du programme de bourses créé par le Dr Fried pour former d’autres chirurgiens à la chirurgie laparoscopique !
« Le Dr Fried s’est toujours intéressé à l’innovation et à la technologie et a été l’un des premiers à adopter ces technologies, plaçant McGill à l’avant-garde de cette révolution », explique-t-elle. « Il continue de faire progresser la formation chirurgicale grâce à la simulation alimentée par l’IA. »
« L’innovation naît de la rencontre entre des disciplines qui fonctionnent souvent en silos », explique Dr Fried. « C’est pourquoi nous avons lancé un programme d’études supérieures en innovation clinique et entrepreneuriat (le premier du genre au Canada) et créé le CLIP, qui accueille nos étudiants, nos startups et nos leaders d’opinion cliniques. Je tiens à remercier tout particulièrement la FHGM pour son soutien à cette vision, comme elle l’a toujours fait tout au long de ma carrière. Elle soutient le CLIP, mobilise ses donateurs et a créé son propre programme d’investissement à impact social innovant, grâce auquel nos succès permettront de redonner aux systèmes qui ont rendu leur travail possible. »
L’influence du Dr Fried, véritable champion de l’innovation, est un exemple inspirant de l’impact que peuvent avoir le soutien et le mentorat sur les nouvelles générations de chercheurs qui, à leur tour, feront des découvertes destinées à transformer les soins de santé.
L’impact de votre soutien
Pour illustrer l’impact profond de nos Bourses de recherche sur les précédents récipiendaires, qui ont accompli des choses extraordinaires, la soirée a été ponctuée de kiosques interactifs présentant les innovations et les startups qui façonnent les soins de santé de demain : Juno Technologies, soutenue par notre Programme d’investissement d’impact, a présenté son dispositif de soulagement des douleurs menstruelles. Les scientifiques Alexander Baldwin et Alexandre Reynaud ont présenté des thérapies cérébrales numériques, notamment un jeu vidéo destiné à traiter l’amblyopie. L’équipe du Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER) a présenté une salle d’opération virtuelle et une démonstration d’IA chirurgicale.

Merci à tous nos généreux donateurs, bénévoles et commanditaires, BMO Groupe financier et Canso Investment Council Ltd. Félicitations à tous les récipiendaires des Bourses de recherche 2025 !