Un don généreux de BMO pour faire avancer la recherche en santé mentale, en traumatologie et en chirurgie thoracique
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est ravie d’annoncer une généreuse contribution de 1,5 million de dollars de BMO pour soutenir des initiatives essentielles dans trois secteurs clés : la santé mentale, la traumatologie et la chirurgie thoracique. Ce don permettra de financer trois grands projets transformateurs visant à relever des défis pressants en matière de soins de santé.
1- Le Centre pour la Psychiatrie de Précision
Les troubles de santé mentale demeurent un défi important à l’échelle mondiale. Les diagnostiques sont encore aujourd’hui principalement établis sur les symptômes et négligent les déterminants biologiques. Pour combler cette lacune, le Dr Simon Ducharme, neuropsychiatre et clinicien-chercheur, en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, a développé le Centre pour la Psychiatrie de Précision. Il s’agit d’une grande banque de données qui comprendra, à terme, les données cliniques, biologiques et d’imageries de 1000 patients suivis en psychiatrie durant 10 ans. L’analyse de ces données sur le long terme, permettra d’établir ou non des liens entre les déterminants biologiques et les maladies mentales, permettant ainsi d’améliorer les traitements et leurs résultats pour tous les patient(e)s. Le don de BMO contribuera à développer cette nouvelle ressource et à la rendre accessible gratuitement pour tous les chercheurs visant à faire progresser les soins en santé mentale.
2- Une bourse en traumatologie au Centre de traumatologie Dr David S. Mulder
Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder de l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM) joue un rôle essentiel en tant que service de soins d’urgence au Québec, avec l’un des taux de survie les plus élevés au Canada pour les cas de traumatismes complexes. Cela étant dit, les blessures accidentelles dites « évitables », en particulier chez les jeunes, demeurent une grande préoccupation. Le don de BMO contribuera donc à financer une bourse pour soutenir la prévention, la formation et la recherche au sein du Centre de traumatologie, ce qui permettra de sauver des vies et espérons-le, de réduire le nombre de traumatismes.
3- La Division de chirurgie thoracique
La division de chirurgie thoracique de l’HGM-CUSM opère le plus grand programme de traitement des cancers de l’œsophage et du poumon au Canada. Avec son équipe hautement spécialisée de clinicien(ne)s, chirurgien(ne)s et chercheur(euse)s, la division s’engage à faire progresser les soins personnalisés et à réduire le caractère invasif de la chirurgie des cancers thoraciques. Le don de BMO permettra de soutenir des projets de recherche novateurs visant à révolutionner les soins du cancer et à améliorer l’espérance de vie pour les patient(e)s.
« L’hôpital général de Montréal est une institution phare qui partage avec BMO une histoire de plus de 200 ans et une présence bien implantée dans la communauté Montréalaise, ainsi que dans tout le Québec. À travers ces trois axes, nous sommes fiers de contribuer à concrétiser les idées audacieuses de l’Hôpital général de Montréal et de soutenir une expertise médicale de pointe, qui fera certainement une différence dans la vie de milliers de patients. » Grégoire Baillargeon, président, BMO Québec et vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux.
« Cette généreuse contribution de BMO souligne l’importance de la philanthropie pour soutenir l’excellence et l’innovation dans nos soins de santé. La Fondation de l’Hôpital général de Montréal remercie sincèrement BMO pour son soutien continu, qui est essentiel à la réalisation de projets transformateurs. » Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale, Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
La Fondation de l’HGM applaudit l’engagement philanthropique de BMO :
BMO Générosité – Le cran de faire une différence.
Aider les collectivités à prospérer en aidant les organisations qui les soutiennent et en encourageant le bénévolat et la générosité des employés est au cœur de la raison d’être de BMO : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. En 2023, notre impact social s’est traduit par des dons s’élevant à plus de 84 millions de dollars au bénéfice de centaines d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif en Amérique du Nord, afin de favoriser le progrès en permettant aux gens de s’épanouir et aux collectivités de prospérer. Nos collègues ont consacré près de 62 000 heures au bénévolat dans la collectivité et ont contribué au versement de plus de 31,2 millions de dollars de dons dans le cadre de notre programme annuel BMO Générosité. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter BMO.com.
À propos de BMO Groupe financier
Fort d’un actif total de 1 400 milliards de dollars au 30 avril 2024, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d’employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d’affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d’être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s’engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive.