fbpx

Dr John H. Burgess : Hommage au médecin, à l’auteur et au défenseur des droits de l’homme


Nous sommes attristés d’apprendre le décès du Dr John H. Burgess, qui s’est éteint paisiblement à l’âge de 88 ans à son domicile du Vermont. C’est une grande perte pour la communauté médicale et la communauté montréalaise, mais aussi pour les communautés autochtones avec lesquelles il a travaillé et dont il a défendu les droits pendant près de 30 ans.

Le Dr John H. Burgess a été chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de Montréal pendant deux décennies, après quoi il a travaillé comme cardiologue auprès des communautés inuites isolées de la région de Baffin, dans le Nord.

Il a également été président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’auteur de deux livres :  « The General – A History of the Montreal General Hospital », qui traite du rôle de l’hôpital dans la ville et du fait qu’il a accueilli la première école de médecine au Canada, soit celle liée à l’Université McGill, ainsi que University and “Doctor to the North – Thirty Years Treating Heart Disease among the Inuit”.

En 1987, il a été décoré de l’Ordre du Canada pour ses recherches médicales, son enseignement et son programme d’extension des services hospitaliers au Nunavut. Il est resté actif jusqu’à la fin de sa vie, et présidait le comité de formation continue du Centre universitaire de santé McGill au moment de son décès.

L’équipe de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal tient à offrir ses condoléances à sa famille, ses collègues et amis ainsi qu’à tous ceux qu’il a aidés et inspirés au cours de sa carrière.

lire
La collaboration propulse une solution d’IA pour les soins infirmiers
Jeudi 18 décembre 2025
lire
Lancement d’Arène santé : Innovations en oncologie
Lundi 15 décembre 2025
lire
Une soirée d’humour recueille 1,1 million de dollars pour les soins des MII, grâce à vous
Lundi 24 novembre 2025