Programme de reconnaissance Étoile – Portrait de Dr David Hornstein
Dr Hornstein, Directeur du Centre de Rétablissement : soins intensifs, est récipiendaire d’une Étoile, ce qui signifie qu’il a marqué le parcours de nombreuses personnes lors de leur séjour aux soins intensifs.
Dans le cadre de ce programme de reconnaissance de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Dr Hornstein nous ouvre la porte sur son vécu et sur les moments qui l’ont, lui aussi, profondément marqué.
L’importante contribution de Dr David Hornstein aux soins intensifs
Le Dr Hornstein dirige le Centre de rétablissement des soins intensifs, qui vise à faciliter le rétablissement des personnes après leur passage aux soins intensifs.
En 2015, le Dr Hornstein a lancé le projet de Journal des soins intensifs. Ces Journaux sont des comptes rendus écrits de manière informelle sur des événements qui se sont produits lorsque des patients étaient aux soins intensifs, souvent inconscients pendant une longue période. Ils aident les patients à comprendre et reconstituer les événements manquants qui ont eu lieu alors qu’ils étaient inconscients.
Le Dr Hornstein a passé toute sa carrière à l’Hôpital général de Montréal et cela a toujours été un choix facile pour lui. Pourquoi cela ? « Car toutes les personnes qui travaillent ici sont intéressées à s’entraider et à aider les patients », explique-t-il.
Pour le récipiendaire de l’Étoile, le sens de son travail à l’HGM est de pouvoir aider les autres à guérir de bien des façons, que ce soit en effectuant des chirurgies qui sauvent des vies ou en prodiguant des soins dans un environnement empathique et de compassion.
Le point tournant pour Dr Hornstein aux Soins intensifs
Durant sa carrière, Dr Hornstein a accueilli une jeune patiente qu’il n’a jamais eu la chance de rencontrer lorsqu’elle était encore consciente. Au moment de son décès, la signification qu’il a donné à cette perte fut que la dimension humaine est une grande partie du travail aux soins intensifs.
« Il doit y avoir un plus grand sens et plus de choses que nous pouvons faire, car nous n’avons pas été en mesure de la sauver », pensait-il.
Ce point tournant dans sa carrière l’a mené à se préoccuper davantage du processus de guérison, des patients et des familles, pour faciliter la guérison et à apporter une dimension plus humaine à la médecine.
Ce moment l’a conduit à la création du Centre de rétablissement des soins intensifs, un projet unique et novateur que le Dr Hornstein a à cœur.
« Notre travail n’est pas terminé lorsqu’un patient franchit ces portes », conclut Dr Hornstein.