L’avenir du rétablissement après la chirurgie, grâce à vous

Le programme RAAC transforme la façon dont les patients guérissent. Grâce à votre générosité, chaque jour, à l’unité de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) de l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM), une équipe multidisciplinaire est unie par une mission et une philosophie de soins : améliorer le rétablissement des patients.
« Tous ceux qui travaillent dans cette unité, des aides-soignants aux infirmières auxiliaires et infirmières, partagent le même objectif », explique Paule Jubinville, inf., infirmière gestionnaire de l’unité RAAC de neuf lits à l’HGM-CUSM. « Nous suivons les principes du programme RAAC, tels que le renforcement de la mobilisation précoce, l’encouragement des patients à manger le plus tôt possible, le contrôle de la douleur, et plus encore. Nous travaillons tous ensemble pour favoriser le retour à domicile du patient, en impliquant les membres de la famille à chaque étape du processus. »

En effet, imaginez qu’au lieu d’un long séjour à l’hôpital, l’opération de votre proche s’accompagne d’un parcours de soins multidisciplinaire éprouvé avant, pendant et après l’intervention, afin de garantir un rétablissement optimal ?
Ce concept transformateur est au cœur du programme RAAC, une approche éprouvée à l’échelle internationale, faisant intervenir chirurgiens, infirmières, anesthésistes, nutritionnistes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux et psychologues. Chaque intervention chirurgicale est accompagnée d’un « parcours », c’est à dire d’un plan détaillé, étape par étape, visant à optimiser le parcours de soins, depuis la première consultation du patient avec le chirurgien jusqu’à son rétablissement.
Un leader mondial dans la réussite du programme RAAC
Grâce à votre générosité, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) a permis à l’HGM-CUSM de devenir un leader mondial dans la mise en œuvre des protocoles RAAC, notamment en ouvrant l’une des premières unités d’hospitalisation du Québec dédiées au programme RAAC et à l’amélioration du rétablissement des patients.
En plus de notre financement continu du programme à l’HGM, le soutien philanthropique de la Fondation a été essentiel à la mise en place du programme provincial. Nous avons financé des équipements essentiels pour faciliter la collecte de données, ainsi que d’autre soutien.
Au Québec, environ 88 hôpitaux mettent en place des protocoles RAAC.

« Grâce au succès de la mise en œuvre du RAAC, le CUSM a été chargé de développer des tableaux de bord d’audit et de rétroaction des données afin de soutenir l’adoption de cette approche dans tout le Québec », explique la Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef du CUSM, qui dirige le programme RAAC de l’HGM-CUSM dans le cadre de son initiative transformatrice L’avenir de la chirurgie – grâce à vous !
La Dre Feldman note que depuis l’ouverture de l’unité RAAC à l’HGM-CUSM, le pourcentage d’opérations annulées en raison du manque de lits est passé de 7 % à seulement 1 %. Les données montrent également que ce programme a permis de réduire considérablement la durée moyenne des séjours à l’hôpital et de diminuer les complications.
Des parcours multidisciplinaires pour une récupération optimale
Bien que l’unité RAAC de l’HGM-CUSM a ouvert ses portes en 2023, la Dre Feldman et son équipe développent et appliquent l’ERAS dans leurs procédures chirurgicales depuis 2008.
Debbie Watson, infirmière, participe au projet depuis ses débuts. Elle occupe aujourd’hui deux postes liés au RAAC : elle est infirmière coordinatrice du programme RAAC à l’HGM-CUSM et, depuis 2022, elle met également son expertise au service du programme provincial (qui relève désormais de Santé Québec) en tant que conseillère clinique.
« J’adore briser les cloisonnements et travailler autour d’une table avec une équipe multidisciplinaire », explique Mme Watson, passionnée par la littératie en santé, à propos de l’élaboration de nouveaux parcours chirurgicaux en collaboration avec des leaders médicaux et des consultants experts. « Lorsque nous lançons un nouveau parcours et créons des brochures d’information pour les patients, il est extrêmement gratifiant d’entendre leurs commentaires. »
En termes simples, les protocoles RAAC peuvent être décrits comme des pratiques optimisées pour des interventions chirurgicales spécifiques, de la phase préopératoire à la phase postopératoire, comprenant notamment l’éducation, l’exercice physique, la nutrition, la gestion de la douleur, les prescriptions médicamenteuses, etc. afin de permettre aux patients de retrouver une vie normale. Chaque type d’opération a son propre protocole.
Actuellement, l’équipe de Dre Feldman a mis en place des protocoles uniques pour plus de 35 types d’opérations chirurgicales. Ces protocoles évoluent constamment grâce à l’examen continu des données (y compris les indicateurs de processus et de résultats), à l’amélioration des techniques chirurgicales ou des protocoles de médication, et aux commentaires cliniques, entre autres facteurs.
Des apprentissages au bénéfice des patients
« Lorsque les coordinateurs des soins cliniques mettent à jour ou créent un protocole, ils souhaitent obtenir les commentaires cliniques de nombreuses personnes », explique Mme Jubinville. « Nous faisons donc partie de ce processus, car nous sommes ceux qui voyons réellement l’application du protocole après l’opération, qui voyons ces patients et qui travaillons avec les équipes médicales. L’infirmière adjointe responsable de l’unité et les autres membres de notre équipe peuvent donner leur avis. »
Si une récupération rapide est généralement encouragée dans la plupart des contextes chirurgicaux, dans l’unité RAAC, ces protocoles sont profondément ancrés dans la manière dont les patients sont pris en charge, explique Mme Jubinville. « Ce qui différencie cette unité, c’est vraiment l’éducation sur ces parcours et sur les principes RAAC. Les patients arrivent déjà informés et doivent savoir tout ce qui doit être fait, et nous renforçons cela. » Elle ajoute que si les patients suivent les protocoles, pour certaines opérations (telles que les chirurgies bariatriques et maxillo-faciales, par exemple), « ils peuvent entrer et sortir en 24 heures ».
Contribuer à transformer les soins de santé
Mme Watson explique que le programme provincial RAAC a débuté en 2022. « Lorsque la COVID est apparue, des milliers d’arthroplasties de la hanche et du genou ont été reportées. À l’HGM, nous avions déjà lancé un programme de chirurgie ambulatoire pour la hanche et le genou ; aujourd’hui, il est étendu à toute la province. Lorsque j’ai commencé à travailler avec le programme provincial RAAC en 2022, environ 20 % des arthroplasties de la hanche et du genou au Québec étaient des chirurgies ambulatoires, où les patients rentrent chez eux le jour même. Aujourd’hui, nous approchons les 50 %. » Bien sûr, « la sécurité est toujours la priorité numéro un », c’est pourquoi des critères d’inclusion et d’exclusion ont été mis en place afin d’identifier les patients qui peuvent être opérés et rentrer chez eux le jour même de leur intervention.
Il est certain que les données montrent que RAAC peut être bénéfique tant pour les patients que pour le système de santé. Le programme prend à cœur la responsabilité sociale, en plaçant le patient et sa famille au centre des soins et en s’efforçant de s’adapter aux différentes populations, aux obstacles et aux inégalités. Plus précisément, son succès a permis de libérer des lits d’hôpital et de réduire le nombre d’annulations, ce qui a eu un impact significatif. Grâce à la libération de lits, les patients passent moins de temps dans les urgences bondées et peuvent être admis plus rapidement dans les services, ce qui améliore le flux dans l’ensemble de l’hôpital.
Votre soutien philanthropique rend tout cela possible !
« Grâce aux responsables de notre programme et aux équipes qui travaillent dans l’unité, le programme RAAC améliore les résultats et l’expérience des patients chirurgicaux », déclare la Dre Feldman. « Nous sommes ravis de constater l’impact positif des parcours que nous avons développés sur les patients, les familles et notre système de santé, et nous sommes impatients de voir cette approche transformatrice continuer à façonner l’avenir de la chirurgie. Merci pour votre générosité. »
Ensemble, transformons les soins de santé.
Merci pour votre générosité !