La collaboration propulse une solution d’IA pour les soins infirmiers

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est fière de soutenir ENACT (Empowering Nurses with AI for Care Transformation), une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle pour aider les équipes infirmières. Cette solution est développée par la société spécialisée en ressources humaines Airudi, en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et son personnel infirmier. Rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Newton et de Scale AI, le pôle canadien d’intelligence artificielle, ce projet reflète le pouvoir de la collaboration dans le développement de solutions concrètes pour soutenir les soins de santé.
Tirer parti de l’IA pour améliorer les soins aux patients

ENACT est une suite d’outils basés sur l’IA qui utilisent des modèles prédictifs et l’apprentissage multitâche, et qui est destinée à être progressivement déployée dans les différents sites hospitaliers. Développé en collaboration avec des infirmières et infirmiers du CUSM afin de répondre aux besoins cliniques réels, le système est conçu pour optimiser l’affectation du personnel, automatiser les rapports de quart et faciliter la hiérarchisation et la délégation des interventions infirmières.
ENACT améliore l’efficacité du système de santé en réduisant le temps consacré aux tâches administratives et permet aux infirmiers et infirmières de passer plus de temps avec les patients. En fait, le CUSM estime que la mise en œuvre d’ENACT permettra à chaque infirmier et infirmière de consacrer au moins une heure supplémentaire par semaine à ses patients.
« Il est essentiel de financer l’innovation dans le domaine des soins de santé, et notre Fondation est fière de soutenir des projets tels que ENACT et de collaborer avec la communauté florissante de notre ville dans le domaine de l’IA», déclare Brian Thompson, président et directeur général de la FHGM. « Grâce à la générosité de donateurs tels que la Fondation Newton, nous pouvons collaborer avec Scale AI pour mobiliser le potentiel des nouvelles technologies au bénéfice des patients. Nous sommes ouverts aux opportunités de collaboration permettant de mettre en relation des philanthropes et des investisseurs avec des leaders médicaux et des chercheurs visionnaires, tels que celles et ceux qui sont à l’origine d’ENACT. »

« ENACT est un projet destiné aux équipes infirmières et conçu par des infirmières et infirmiers », explique Alain Biron, directeur des soins infirmiers au CUSM. « Cette système intègre des solutions d’IA et dote les équipes d’outils puissants pour soutenir leur travail, tout en leur permettant de se concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir passer plus de temps avec leurs patients. Nous sommes fiers de participer à cette initiative collaborative unique, rendue possible grâce au soutien de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de Scale AI. »
Ensemble, transformons les soins de santé !