fbpx

Un pavillon de l’IR-CUSM nommé en l’honneur du Dr Phil Gold


Le pavillon Dr Phil Gold est inauguré : Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale, Fondation HGM; Dr Phil Gold; Dre Louise Pilote, Directrice associée, IR-CUSM

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière d’annoncer que le pavillon qui abrite l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à l’Hôpital général de Montréal (HGM) est nommé en l’honneur du Dr Phil Gold.

Le Dr Gold est un clinicien-scientifique de renom. En 1965, avec le Dr Samuel Freedman, il a découvert le premier biomarqueur du cancer, que l’on retrouve chez 70 % des patients atteints de cancer. Ses 60 ans de carrière exceptionnelle à l’Hôpital général de Montréal sont une immense source de fierté.

Le bâtiment sera désormais connu sous le nom de Pavillon Dr Phil Gold.

L’impact du Dr Phil Gold

Dr Gold est honoré aux Bourses de recherche de la Fondation de l’HGM en 2023.

Le Dr Phil Gold est un pionnier de la recherche sur le cancer. Sa découverte du premier biomarqueur du cancer, l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), a conduit à la mise au point du premier test sanguin approuvé au niveau international pour la détection et la prise en charge du cancer humain – le test sanguin ACE. Le pavillon du IR-CUSM à l’HGM a d’ailleurs été construit en grande partie grâce aux fonds provenant de la vente de ce test sanguin à Roche en 1973.

Le travail du Dr Gold a eu un impact significatif sur la vie d’innombrables patients atteints de cancer dans le monde entier, et son héritage continue d’inspirer les générations futures de cliniciens et de chercheurs.

Le Dr Phil Gold a reçu de nombreux prix internationaux et distinctions. Il a été élu dans de nombreuses organisations scientifiques prestigieuses. Il a également été nommé Grand Officier de l’Ordre national du Québec (2019), Compagnon de l’Ordre du Canada (1986) et membre de l’Académie des Grands Montréalais (1986).

L’inauguration du Pavillon Dr Phil Gold

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 5 juin au Pavillon Dr Phil Gold, marquant la dénomination officielle du bâtiment. Des représentants du Centre universitaire de santé McGill, de l’IR-CUSM, de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, ainsi que la famille et les collègues du Dr Gold ont assisté à la cérémonie.

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est honorée de rendre hommage à la contribution du Dr Gold à la recherche sur le cancer en donnant son nom à l’édifice de l’Institut de recherche. Le Pavillon Dr Phil Gold sera un rappel durable de son travail novateur et de son impact sur la lutte contre le cancer.

La dénomination de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de la campagne Honorez Dr Phil Gold : 60 ans de découvertes, d’innovations et de soins. Les 6,5M$ amassés jusqu’à présent permettront de s’assurer que son héritage puisse continuer à se perpétuer dans le travail de celles et ceux qu’il a formés et encadrés.

« Heureusement, je peux compter sur la générosité de la communauté dans laquelle j’ai évolué pour fournir le soutien qui permettra à nos jeunes scientifiques de continuer à maintenir l’Hôpital général de Montréal et l’Université McGill à la pointe du progrès scientifique médical, ici et à l’échelle internationale. Nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais. » Dr Phil Gold, Professeur émérite, Faculté de médecine, Université McGill

Lucie_Opatrny_MUHC_2022_12_14 cropped
Nous sommes vraiment heureux de voir le Dr Gold honoré de cette façon; cet homme est l'incarnation même du bâtisseur. En plus d’avoir été médecin-chef à l'Hôpital général de Montréal, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et scientifique qui a révolutionné le domaine de l'oncologie, il a été un médecin attentionné et un leader généreux qui a placé Montréal sur la scène internationale pour la recherche sur le cancer et façonné l'IR-CUSM.
Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du CUSM
EDITED Rhian Touyz
Le Pavillon Dr Phil Gold accueille un grand nombre de nos chercheurs du Centre de recherche évaluative en santé (CRES), ainsi que ceux qui participent aux essais cliniques et à la recherche translationnelle. Il abritera également de nouveaux programmes de recherche en robotique chirurgicale. Je suis ravie que ce bâtiment soit nommé en l'honneur du Dr Gold, en hommage aux années qu'il a consacrées à la recherche scientifique et à l'amélioration de la santé des Canadiens.
Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef du CUSM-IR
Stephanie_Riddell_v2 1000px
Le pavillon Dr Phil Gold témoignera de son héritage en matière de découvertes, d'innovation et de soins. Le Dr Gold est non seulement un brillant chercheur et un leader exceptionnel, mais surtout un mentor hors pair. Tous ceux qu'il a formés peuvent en témoigner, et c'est pourquoi son nom a toute sa place sur cet édifice.
Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale de la Fondation de l'HGM
lire
Votre soutien, votre impact : des nouvelles du Grand Nord
Mercredi 11 décembre 2024
lire
Soirée en or célèbre le généreux soutien pour la recherche sur les cancers thoraciques
Mardi 10 décembre 2024
lire
Une Soirée de Magie recueille 395 000 $ pour les soins des MII
Lundi 25 novembre 2024