fbpx

Votre soutien, votre impact : une nouvelle plateforme d’IA pour enregistrer les opérations


MUHC Sirgeon-in-Chief Dr. Liane Feldman leads the visionary Future of Surgery initiative.
Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef du CUSM, mène l’initiative transformatrice L’avenir de la chirugie. 

Grâce à votre générosité, l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM) est l’un des premiers centres hospitaliers en Amérique du Nord à utiliser Theator. Actuellement disponible dans cinq salles d’opération de l’HGM-CUSM, cette technologie permet aux chirurgiennes et chirurgiens  d’enregistrer et de revoir plus facilement les interventions chirurgicales et d’utiliser l’analyse par l’intelligence artificielle (IA) à des fins éducatives et d’amélioration continue.

La chirurgienne en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Dre Liane Feldman, affirme que cet outil peut être inestimable pour la recherche, l’enseignement et la normalisation, tout en ayant un impact positif sur les patients. « Ces données constituent une ressource incroyable pour la formation, l’amélioration de la qualité et la recherche, et sont déjà utilisées pour examiner et améliorer les techniques chirurgicales, former et encadrer les résidents, ainsi que dans le cadre de projets de recherche », explique-t-elle.

« La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est heureuse de soutenir l’utilisation de la nouvelle technologie Theator par l’HGM-CUSM dans le cadre L’avenir de la chirurgie. Menée par la Dre Feldman, cette initiative ambitieuse vise à rendre la chirurgie moins invasive, plus précise et plus efficace, avec des temps de récupération plus courts et de meilleurs résultats pour les patients », déclare Stéphanie Riddell, présidente et directrice générale de la FHGM.

Parmi les nombreux projets transformateurs de L’avenir de la chirurgie, l’optimisation des nouvelles technologies telles que Theator est une priorité importante.

« Cette plateforme nous permet de stocker les vidéos et d’appliquer l’IA et les algorithmes de vision par ordinateur de Theator pour nous aider à donner un sens aux vidéos », explique la Dre Feldman, soulignant que son équipe et elle-même ne sont pas les inventeurs de cette technologie, mais plutôt des précurseurs qui découvrent son potentiel.

Accélérer la courbe d’apprentissage chirurgical

En matière d’enseignement et d’encadrement, la Dre Feldman a commencé à utiliser Theator pour évaluer les compétences en laparoscopie des résidents et déterminer la fréquence à laquelle un chirurgien a atteint un indicateur de qualité spécifique lors d’une opération. « Le système indiquera par exemple : “Vous avez traité 20 cas et vous avez atteint cet indicateur dans 85 % des cas.” Les gens peuvent ensuite examiner leurs propres résultats, les comparer aux références et voir s’ils souhaitent apporter des améliorations. C’est une excellente méthode d’accompagnement et de retour d’information. »

La Dre Feldman et son équipe utilisent également la plateforme à des fins de recherche. « Nous aimerions notamment aider les chirurgiens à développer plus rapidement leur expertise en salle d’opération », explique-t-elle. Prenons l’exemple d’une opération pour une hernie. La Dre Feldman estime qu’il faut environ 250 cas à un chirurgien pour perfectionner sa technique dans cette procédure. « Même si vous êtes spécialisé dans la chirurgie des hernies, vous comprenez que cela peut prendre beaucoup, beaucoup de temps. »

Une plateforme basée sur l’IA comme Theator pourrait contribuer à standardiser l’opération « afin que tout le monde obtienne les mêmes résultats, plutôt que des résultats variables d’une intervention à l’autre », ce que la Dre Feldman compare à la mise en place de « garde-fous » pour la sécurité des patients et l’obtention de résultats optimaux.

Un ordinateur peut-il apprendre à reconnaître des parties de l’anatomie humaine ?

Outre l’utilisation actuelle de la plateforme (amélioration des techniques, formation et recherche), Theator pourrait à terme contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle, à normaliser les procédures chirurgicales et même à traiter les complications en salle d’opération.

« Imaginons qu’un chirurgien souhaite obtenir l’avis d’un collègue », explique la Dre Feldman. « Il pourrait alors regarder l’opération en direct depuis n’importe quelle connexion Internet et apporter son aide et ses conseils, ce qui pourrait s’avérer très utile. »

À l’avenir, l’ordinateur pourrait peut-être apprendre à fournir une assistance et des commentaires en temps réel. « Nous travaillons sur plusieurs projets utilisant la chirurgie des hernies pour commencer à former des modèles d’IA à l’identification des parties de l’anatomie », explique-t-elle. « L’idée est de fournir à terme une aide à la décision au point de service. »

L’un des objectifs pourrait être d’aider les chirurgiens à reconnaître « quand ils sortent de la zone de sécurité et que cela pourrait entraîner une complication ». Elle imagine que cela pourrait déclencher une alarme ou un message, similaire à l’alerte que vous recevez lorsque vous vous garez trop près d’un obstacle. « Vous pouvez alors décider que tout va bien ou ajuster votre position. Si nous disposons de suffisamment de vidéos, nous pourrons peut-être commencer à entraîner ces modèles de la même manière que nous entraînons votre cerveau lorsque vous apprenez sous la supervision d’un expert. »

En fin de compte, la Dre Feldman affirme que les résultats chirurgicaux continuent de s’améliorer grâce à des techniques moins invasives. « Toutefois, pour garder le rhythme, il nous faut de nouveaux équipement robotiques, des personnes avec les compétences requises, de nouvelles approches en matière de formation, ainsi que des programmes de recherche visionnaires. »

L’adoption de nouvelles plateformes telles que Theator constitue un pas en avant dans l’excellence des soins offerts aux patients et dans la concrétisation de la vision prometteuse de L’avenir de la chirurgie.

Ensemble, transformons les soins de santé.

Merci pour votre générosité !

lire
Le golf, la philanthropie et 568 000 $ pour la chirurgie oncologique. Merci !
Vendredi 20 juin 2025
lire
Vous avez marché, couru et amassé 222 300 $ pour la santé mentale, merci !
Lundi 9 juin 2025
lire
SuPER réinvente la chirurgie avec les recherches en robotique et l’IA
Mercredi 30 avril 2025