fbpx

Pleins feux sur l’innovation dans les soins de santé avec la FHGM


FemTherapeutics est l’une des startups soutenues par le Programme d’investissement d’impact de la FHGM. Les cofondateurs de l’entreprise, de gauche à droite, sont : Negin Ashouri, directrice des technologies; Dr Mihnea Gangal, directeur médical; Inara Lalani, directrice générale.

Selon les données de FemTherapeutics, une femme sur deux souffre d’un prolapsus des organs pelviens (descente d’organe) à un moment ou autre de sa vie. Cependant, les méthodes de traitement actuelles, impliquant une intervention chirurgicale et des pessaires traditionnels, ont de faibles taux de réussite. C’est pourquoi Inara Lalani, cofondatrice et PDG de FemTherapeutics, a eu l’idée a eu l’idée de mettre au point une méthode non invasive plus efficace et plus confortable pour traiter le prolapsus. La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est fière d’appuyer des idées novatrices comme celle-ci.

FemTherapeutics est soutenue par le Programme d’investissement d’impact de la FHGM. Fruit d’un partenariat entre la Fondation et la Plateforme d’innovation clinique (CLIP), un incubateur de startups au cœur de l’Hôpital général de Montréal et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le Programme d’investissement d’impact offre des prêts convertibles pour les startups en technologies de la santé qui souhaitent mettre à l’échelle leurs innovations pour le bénéfice des patients du Québec et du Canada.

Grâce à ce programme unique en son genre, des entreprises peuvent développer des technologies novatrices ayant le potentiel de transformer les soins de santé. Outre le projet de FemTherapeutics, on peut nommer, par exemple, des idées fascinantes telles que la neuro-oncologie assistée par l’IA, la gestion de la scoliose à distance et des solutions innovantes pour les chirurgies.

« Soutenir des initiatives transformatrices est au cœur de la mission de notre Fondation », déclare Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale de la FHGM. « Chaque année, près de la moitié de nos fonds sont consacrés à la recherche et à l’innovation. Notre programme d’investissement d’impact est unique en son genre et permet aux startups de poursuivre leur travail et d’améliorer la qualité de vie des patients. FemTherapeutics s’efforce de transformer les soins de santé pour les femmes, ce qui ne pourrait pas être plus aligné avec notre raison d’être. Nous sommes fiers de financer leur croissance ! »

En attente de brevet au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne, l’entreprise est en phase de validation clinique et espère lancer son produit au début de l’année 2026.

Transformer les soins de santé pour les femmes

FemTherapeutics est née de la rencontre d’Inara Lalani et Negin Ashouri avec le Dr Mihnea Gangal. Les deux femmes venaient d’obtenir les plus hautes distinctions dans le cadre du programme d’innovation chirurgicale de l’Université McGill. Tous les trois ont cofondé l’entreprise, dont Negin Ashouri est aujourd’hui directrice des technologies et le Dr Gangal directeur médical.

En quoi consiste FemTherapeutics ? La compagnie a développé le premier pessaire personnalisé et dynamique pour la gestion non invasive du prolapsus des organes pelviens. Elle utilise l’intelligence artificielle et l’impression 3D pour concevoir des dispositifs personnalisées pour ces troubles gynécologiques courants. « Nous sommes animés par la passion de donner le choix aux femmes. Nous croyons que chaque femme mérite d’avoir accès à des solutions de soins de santé efficaces et de vieillir dans la dignité », affirme Inara Lalani.

Les pessaires vaginaux sont souvent le premier traitement utilisé pour les problèmes de plancher pelvien. Dans le but d’améliorer leur confort et leur efficacité, et également d’éviter les chirurgies inutiles, FemTherapeutics a mis au point un dispositif qui offre à chaque femme un ajustement anatomique personnalisé et sur-mesure.

« Le programme d’investissement d’impact de la FHGM nous offre une opportunité incroyable de faire passer FemTherapeutics à la vitesse supérieure », déclare Inara Lalani. « Grâce au soutien inestimable de la Fondation, nous sommes déterminées à transformer les soins de santé pour les femmes, à renforcer l’autonomie des patientes et leur permettre d’éviter des chirurgies inutiles. Nous redéfinissons l’approche uniformisée de la santé des femmes qui prévaut actuellement et rétablissons l’égalité hommes-femmes dans l’innovation médicale. »

Le Programme d’investissement d’impact de la FHGM est soutenu par la Banque nationale, la Fondation John Dobson et la Fondation de la famille Birks.

lire
Programme de reconnaissance Étoile : Dre Geneviève Genest
Vendredi 7 mars 2025
lire
Redonner aux patients ce que le cancer leur a pris
Mercredi 5 mars 2025
lire
Campagne Unis contre le cancer : 50 M$ amassés, la moitié du chemin parcouru
Mardi 11 février 2025