Programme de reconnaissance Étoile CODE ViE – Portrait du Dr Peter Jarzem
Le Dr Peter Jarzem, chirurgien orthopédique à HGM-CUSM, a instauré le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération à l’Hôpital général de Montréal. Pour ses patientes et patients, il est la définition même du dépassement de soi. Il se consacre actuellement au perfectionnement des techniques chirurgicales en vue d’améliorer les résultats pour les personnes qu’il soigne. En plus de travailler à l’amélioration des standards de soins au Québec, il a participé à plusieurs missions humanitaires, en Haïti et, plus récemment, en Pologne. Il consacre beaucoup de temps à ces missions à l’étranger et il planifie déjà sa prochaine implication dans les prochains mois.
Dr Peter Jarzem a reçu une Étoile CODE ViE pour son grand dévouement à aider les personnes les plus vulnérables, plus particulièrement, pour avoir pratiqué de nombreuses opérations sur des blessés ukrainiens lors de sa dernière mission humanitaire en Pologne.
Agir au bon moment
À maintes reprises, le Dr Jarzem a contribué à la réussite d’opérations lors de son voyage humanitaire. L’équipe dont il faisait partie (composée de médecins du Canada et d’autres professionnels de la santé) a réalisé plus de 45 opérations chirurgicales sur 26 victimes ukrainiennes, de novembre à décembre 2022. Ces interventions ont non seulement changé de nombreuses vies, mais les savoirs et les techniques partagés avec les équipes sur place permettront d’améliorer les soins offerts dans le futur. Ainsi, ces actions humanitaires ont un impact profond et durable.
Bien que cette mission avait de nombreux objectifs, comme la formation de spécialistes en Ukraine et en Pologne à des procédures spécifiques de reconstruction cranio-faciale, elle a également permis d’apporter une aide sur le terrain aux victimes blessées et en danger. Pour le Dr Jarzem, consacrer de son temps est primordial. « Nous avons la chance au Canada d’avoir tout ce dont nous avons besoin. Nous pouvons donner beaucoup à des gens qui sont dans des situations bien pires, alors pourquoi ne pas aider davantage? Je désire aider au mieux de mes capacités, » déclare-t-il.
Ce travail fondamental est possible grâce à la Fondation Canada-Ukraine et au Programme d’aide chirurgicale Canada-Ukraine. À travers ces missions humanitaires, ces organisations visent à aider les plus vulnérables par divers moyens.
Les besoins actuels du Dr Jarzem à l’HGM
Pour accomplir ce travail incroyable et accumuler des compétences qui profitent aux populations du monde entier, le Dr Jarzem a besoin d’un soutien financier et de ressources humaines supplémentaires. C’est pourquoi il sollicite des fonds pour embaucher deux chargés de dossiers en orthopédie à l’Hôpital général de Montréal. Les personnes « chargées de dossiers » sont des infirmières ou infirmiers possédant des compétences spécifiques, qui auront la responsabilité de gérer les évaluations et les réponses physiologiques et psychosociales des bénéficiaires de soins et de leur famille.
Le Dr Jarzem s’efforce de fournir les soins de la plus haute qualité avec la meilleure équipe possible. Ces ressources professionnelles jouent donc un rôle déterminant dans son travail à l’Hôpital général de Montréal. Elles veilleront à ce que chaque personne souffrant d’une blessure grave et nécessitant des services orthopédiques et une gestion de leur parcours chirurgicaux reçoive les meilleurs soins, en tout temps.