fbpx

SuPER réinvente la chirurgie avec les recherches en robotique et l’IA


Grâce au soutien essentiel de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM),  l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) inaugure le Centre SuPER.

La Fondation de Hôpital général de Montréal (FHGM) est fière de soutenir le Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER) de L’Institut,  et de célébrer son inauguration au sein du Pavillon Dr Phil Gold situé à Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Ce centre de recherche avant-gardiste met la robotique et l’intelligence artificielle (IA) au service de nombreuses disciplines médicales — allant de la chirurgie orthopédique, abdominale, cervico-faciale, oculaire, maxillo-faciale et de la colonne vertébrale à la cardiologie et à la radiologie interventionnelles. L’objectif : repenser les procédures médicales afin de les rendre moins invasives, plus personnalisées, plus sûres et plus efficaces.

Seul centre de ce type au sein d’un hôpital au Canada, le Centre SuPER propulsera l’innovation locale, du laboratoire à la salle d’opération.

« La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière de soutenir SuPER, un centre de recherche unique qui correspond à merveille, et de multiples façons, à la mission de la Fondation. La nature collaborative de ce projet et ses nombreux partenaires issus de la communauté montréalaise lui assurent un fort impact, et nous sommes convaincus que ses applications profiteront aux patients de toute la province et au-delà », déclare Stéphanie Riddell, présidente et directrice générale de la FHGM.

SuPER est le tout premier centre canadien de robotique chirurgicale et d’intelligence artificielle en milieu hospitalier capable de faire avancer la recherche transrationnelle, du laboratoire jusqu’à la clinique. Porté par l’expertise de l’Université McGill et du Département de chirurgie du CUSM, le Centre SuPER rassemble des cliniciens, des ingénieurs, des chercheurs et des étudiants de tous horizons pour concevoir, développer, tester et perfectionner des solutions innovantes répondant à de réels besoins cliniques.

Créer des solutions novatrices pour façonner l’avenir de la chirurgie et des soins interventionnels

Au cœur de SuPER se trouve une flotte de plateformes robotiques chirurgicales intelligentes — dont la plupart ont été développées au sein de la Plateforme d’innovation clinique (CLIP) de L’Institut. Ces systèmes novateurs et exclusifs, alimentés par l’intelligence artificielle et des données cliniques réelles, amplifient les compétences et les capacités des chirurgiens. Le Centre SuPER fait partie du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles de L’Institut, qui réunit des experts en recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Ensemble, ils collaborent avec les stagiaires et le personnel pour élargir les connaissances en matière de procédures chirurgicales et de traumatologie.

« SuPER réunit des technologies de pointe, une expertise en recherche et une collaboration clinique sous un même toit, créant ainsi un environnement unique pour faire progresser l’innovation et la médecine de précision dans les soins chirurgicaux. Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation de l’Hôpital général de Montréal pour son soutien indéfectible, qui a rendu possible la concrétisation de cette vision. Grâce à son engagement, nous accélérons les découvertes qui nous rapprochent de soins plus personnalisés et basés sur les données », dit la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L’Institut.

MUHC Surgeon-in-Chief sepeaks at the SuPER inauguration.
La Dre Liane Feldman, chirirgienne en chef du CUSM, prend la parole lors le l’inauguration.

L’HGM : un leader mondial en innovation chirurgicale

La création du Centre SuPER s’appuie sur un long héritage d’innovation chirurgicale de pointe à l’HGM — un héritage devenu un élément important de la philosophie du CUSM en matière d’amélioration des soins aux patients. Il constitue également la base de la vision de la Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef du CUSM, qui a mis en place un plan ambitieux de 10 ans intitulé L’avenir de la chirurgie. Axé sur le développement de nouvelles technologies et de pratiques innovantes, ce plan vise à offrir aux patients des soins plus sûrs, plus personnalisés et une meilleure récupération post-chirurgie.

« L’inauguration du Centre SuPER est une réalisation majeure qui reflète l’engagement de notre département à façonner l’avenir de la chirurgie grâce à l’innovation. Nous investissons dans des technologies et des analyses de nouvelle génération qui permettent une planification opératoire plus intelligente, une formation basée sur les données et une prise de décision améliorée, contribuant ainsi à rendre la chirurgie moins invasive, plus sûre et plus personnalisée », constate la Dre Liane Feldman, professeure Edward W Archibald et directrice du département de chirurgie, Université McGill, et chirurgienne en chef, CUSM.

En effet, grâce au soutien philanthropique continu de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et à la générosité de ses donateurs, les équipes chirurgicales de l’HGM été pionnières dans la chirurgie mini-invasive (CMI, également appelée chirurgie laparoscopique) au cours des trois dernières décennies. Elles ont perfectionné les technologies, développé des recherches et des expertises et offert un riche environnement éducatif aux résidents et aux fellows. Ce travail a ouvert la voie à l’utilisation systématique de la chirurgie mini-invasive dans certaines des interventions les plus complexes, notamment dans le domaine du cancer et de la transplantation, d’abord au CUSM, puis à l’échelle nationale et internationale.

Sous la direction de son directeur fondateur, Amir Hooshiar, Ph.D., professeur adjoint de chirurgie et scientifique à l’Institut, le Centre SuPER est prêt à pousser cette révolution remarquable dans le domaine de la chirurgie encore plus loin en exploitant la puissance combinée de la technologie robotique et de l’IA. Ces innovations permettent d’établir des connexions directes entre des sources de données disparates, telles que les processus peropératoires et les résultats des patients, facilitant ainsi le développement de modèles prédictifs, d’interventions personnalisées et de solutions basées sur les données, dans le but de réduire les complications médicales, d’améliorer les résultats chirurgicaux et d’accélérer le rétablissement des patients.

SuPER Founding Director Amir Hooshiar, PhD, performs a demo.
Amir Hooshiar, Ph.D., le directeur fondateur du Centre SuPER, fait une démonstration.

« SuPER incarne notre vision et notre engagement à façonner l’avenir de la chirurgie en développant des solutions innovantes en matière de robotique chirurgicale et d’intelligence artificielle qui répondent à des besoins cliniques urgents. Il s’agit d’un centre unique au Canada – et l’un des rares au monde – qui dispose de l’infrastructure, des outils et de la masse critique nécessaires pour mener des recherches à large spectre, de la découverte scientifique fondamentale à la validation clinique. Cette approche intégrée nous permet de proposer des innovations prêtes à être certifiées, comme en témoigne le succès de notre équipe qui a obtenu l’autorisation de la FDA et de Santé Canada pour une première technologie innovante. Nous sommes reconnaissants du soutien continu des organismes de recherche fédéraux et provinciaux, de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, de l’Institut de recherche du CUSM, du département de chirurgie de l’Université McGill et de nos partenaires MedTech, en particulier Intuitive Surgical Inc », déclare Amir Hooshiar, Ph.D., directeur fondateur du Centre SuPER, professeur adjoint de chirurgie et chercheur, L’Institut.

« SuPER est une initiative audacieuse qui marque un tournant dans notre façon d’envisager la recherche translationnelle en chirurgie. En réunissant physiquement et conceptuellement des cliniciens-chercheurs, des ingénieurs, des informaticiens et des leaders du secteur des technologies médicales, nous créons un écosystème unique qui soutient l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, de la découverte à la mise en œuvre. La possibilité de travailler côte à côte dans un environnement clinique garantit que nos recherches sont immédiatement pertinentes, exploitables et axées sur l’amélioration des résultats pour les patients », dit le Dr Jake Barralet, vice-directeur à la recherche, Département de chirurgie, Université McGill.

 

 

lire
Pleins feux sur l’innovation dans les soins de santé avec la FHGM
Mardi 8 avril 2025
lire
Programme de reconnaissance Étoile : Dre Geneviève Genest
Vendredi 7 mars 2025
lire
Redonner aux patients ce que le cancer leur a pris
Mercredi 5 mars 2025