fbpx

Un don généreux pour soutenir l’innovation des soins de santé


De gauche à droite : Jonathan Elkas, directeur principal des initiatives stratégiques et des partenariats, FHGM; Heather Hopkinson, conseillère principale au développement, dons majeurs, FHGM; M. David Laidley, Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale, FHGM; Elise Nesbitt, présidente du conseil d’administration, FHGM; Jake Barralet, Ph.D., directeur scientifique, CLIP.

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est heureuse d’annoncer un don important de 900 000 $. Ce don généreux a été fait par M. David Laidley, président émérite de Deloitte LLP (Canada), afin de contribuer au financement de notre Programme d’investissement d’impact pour les startups dans le domaine des soins de santé.

Le Programme d’investissement d’impact de la FHGM pour les startups en santé offre des prêts convertibles à de jeunes entreprises sélectionnées qui souhaitent faire croître leurs innovations en matière de soins de santé au bénéfice des patients du Québec et du Canada, et qui incubent leurs projets par l’intermédiaire de la Plateforme d’innovation clinique – le CLIP – un incubateur unique au cœur de l’Hôpital général de Montréal et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Tout en reconnaissant qu’il existe de nombreux besoins, M. Laidley explique que le programme d’investissement d’impact de la FHGM l’a séduit en raison de son soutien à l’entrepreneuriat et du potentiel de renouvellement inhérent à la structure du programme.

« J’aime le concept d’entrepreneuriat, qui consiste à encourager les personnes qui ont des idées et à les convertir en moyens d’aider le public », déclare M. Laidley. « Si une entreprise réussit, l’investissement peut être converti, les actions peuvent être encaissées et les recettes peuvent être réinvesties pour apporter davantage de soutien à d’autres entrepreneurs et à des causes louables. C’est merveilleux de voir que cet argent a le potentiel d’être réinvesti pour donner des ailes à d’autres projets. »

Actif au sein de nombreux conseils d’administration, M. Laidley est à la retraite et passionné par l’idée de faire bouger les choses. Diplômé de l’Université McGill en 1967, il a fait un don à son ancienne université en 2022 pour créer le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires, parmi de nombreux autres actes de générosité.

En fin de compte, M. Laidley souligne combien il tient à ce que ses dons aient une utilité réelle. Il sait que son don auprès de notre Fondation aura un impact significatif et durable.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants auprès de M. Laidley pour son généreux don, qui aidera notre programme novateur d’investissement d’impact à se développer et à investir dans des jeunes entreprises qualifiées dans le domaine des soins de santé », déclare Margaux Watine, Vice-présidente, Développement, FHGM. « De plus, le don de M. Laidley illustre pleinement le côté humain et personnalisé de la philanthropie, puisqu’il s’est senti en parfaite affinité avec notre projet et son objectif. Nous sommes honorés de la confiance qu’il accorde à notre Fondation pour réaliser cette vision commune. »

Le don de M. Laidley est un exemple concret de la mission de notre Fondation : notre mission est d’inspirer la communauté philanthropique à investir dans des initiatives transformatrices, conçues et guidées par nos leaders médicaux, qui ont un impact significatif sur la vie des patients.

Merci à M. Laidley pour son généreux don et pour avoir partagé son histoire, et à tous nos donateurs, nous vous exprimons notre profonde gratitude.

Le Programme d’investissement d’impact de la FHGM est rendu possible grâce au soutien de la Banque Nationale, de la Fondation John Dobson, de la Fondation de la famille Birks et d’autres donateurs et donatrices.

Ensemble, transformons les soins de santé !

lire
Trois startups en technologie de la santé sélectionnées pour le Programme d’investissement d’impact
Lundi 29 septembre 2025
lire
L’avenir du rétablissement après la chirurgie, grâce à vous
Vendredi 12 septembre 2025
lire
Retour à la rive: lorsque la vie bascule
Lundi 11 août 2025