Votre soutien, votre impact : des nouvelles du Grand Nord
![](https://www.fondationhgm.com/wp-content/uploads/2024/12/Inuulitsivik-Health-Centre-surgical-team-c-Dr-Evan-Wong-1-1-300x183.jpg)
Au Centre de traumatologie Dr David S. Mulder de l’Hôpital général de Montréal, le Dr Evan Wong, chirurgien traumatologue, et ses collègues travaillent sans relâche pour répondre aux besoins des patients des communautés cries et inuites du nord du Québec.
Au sein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le centre de traumatologie couvre un territoire qui comprend les communautés depuis les territoires cris le long de la baie James jusqu’à la population inuite du Nunavik.
Voici une lettre du Dr Wong qui vous permettra de vous rendre compte de votre impact :
![](https://www.fondationhgm.com/wp-content/uploads/2024/12/wong_evan-265x300.jpg)
« Depuis 2022, nous avons considérablement augmenté notre capacité à effectuer des consultations chirurgicales à Puvirnituq et à Kuujjuaq. En fait, en août 2023, nous avons même effectué une première semaine d’interventions chirurgicales à Puvirnituq, réalisant 19 cholécystectomies et réparations de hernies. Nous avons récemment passé une autre semaine d’interventions chirurgicales à Puvirnituq et nous travaillons à l’agrandissement de la salle d’intervention à Kuujjuaq.
Nous avons réalisé 18 autres interventions chirurgicales à Purvinituq en novembre. Cette dernière visite a également été très innovante : j’ai été assisté par Madeline Yaaka (étudiante en médecine) et Karina Gordon (étudiante en soins infirmiers), toutes deux étudiantes inuites de McGill originaires du Nunavik !
Côté formation, nous avons organisé un cours multidisciplinaire sur les traumatismes à Kuujjuaq, spécialement adapté aux besoins des travailleurs de la santé locaux. Nous en avons tenu un autre au Centre de simulation de McGill en octobre dernier, où des infirmières et des médecins pratiquant au Nunavik se rendront pour suivre une formation avancée en traumatologie et en réanimation avec notre groupe.
Enfin, du point de vue de la recherche, nous nous sommes efforcés de mieux décrire l’épidémiologie des traumatismes dans la région. Nous avons prouvé que le registre provincial actuel des traumatismes est incomplet et inexact et nous mettons en œuvre plusieurs mécanismes pour nous assurer qu’aucun patient traumatisé du Nunavik n’est négligé ou oublié. Il s’agit là d’un élément clé pour modifier les politiques et, au final, améliorer les résultats pour les patients.
Nous remercions les donateurs pour leur soutien continu dans la réalisation de ces objectifs. »
Pour en savoir plus sur le travail exceptionnel du Dr Wong et de ses collègues, écoutez notre entrevue avec le Dr Wong et le Dr Jeremy Grushka. Le soutien des donateurs est essentiel pour offrir des soins d’excellence à tous les patients. Nous vous invitons à soutenir les initiatives transformatrices qui ont un impact significatif sur la vie des patients.
Votre soutien, votre impact. Merci!
![](/wp-content/uploads/2023/08/Untitled-design-14.png)
« Les soins actuels en termes de chirurgie dans nos communautés autochtones sont un problème de santé publique brûlant. Nous ne traitons pas les patients de la même manière. C’est douloureux à dire, mais c’est la vérité. » – Dr Jeremy Grushka, chirurgien traumatologue à l’HGM-CUSM Le Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal …