fbpx

Rapport annuel 2019-2020

Une année exceptionnelle

L’année fiscale s’est terminée sur fond de pandémie, avec devant nous bien des incertitudes sur ce que nous réserve l’avenir. Si les questions demeurent nombreuses, les pistes de réflexion le sont tout autant. Certains y verront une série d’obstacles se dressant sur notre route, mais les derniers mois nous ont confirmé qu’à l’Hôpital Général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), les équipes médicales y voient plutôt des occasions d’apprentissage et de nouvelles pistes à explorer.

Dès les premiers instants de la crise, nous avons pu constater la proactivité de nos équipes alors qu’elles s’affairaient, simultanément sur plusieurs fronts, à proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés ici comme à l’étranger. Cette quête de connaissance et d’excellence est au sein même de l’identité de notre hôpital et nous en sommes particulièrement fiers.

Elle fait également partie des valeurs partagées par notre communauté, nos partenaires et nos généreux donateurs. Vous êtes nombreux à croire en nos initiatives et à les encourager au meilleur de vos capacités. Tout comme nous, vous avez adapté votre dessein philanthropique afin de soutenir les besoins prioritaires de l’HGM, qu’il s’agisse de financer la recherche, d’acheter des équipements ou tout simplement, d’offrir des repas réconfortants aux équipes en première ligne.

Mais laissons de côté la COVID-19 ne serait-ce qu’un instant afin de célébrer une année jusque-là exceptionnelle. En effet, avant tout ce chambardement, nous connaissions une période sans précédent. Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, nous avons recueilli 28,3 M$ en dons, pour un revenu total de 34,4 M$ incluant les revenus d’investissement – un record pour la Fondation de l’HGM !

Alors que nous entamons la seconde moitié de notre campagne majeure CODE ViE, nous sommes confiants que l’objectif de 100 M$ pourra être atteint et que nous pourrons soutenir les équipes médicales de l’HGM-CUSM dans leurs missions de recherche, d’enseignement et de soins aux patients.

En novembre 2019, nous avons également eu le plaisir d’annoncer un montant total de 17 M$ afin de soutenir la lutte contre les cancers du poumon, de l’oesophage et de l’estomac. Cette somme notable permettra à l’équipe de notre centre d’excellence en chirurgie thoracique, dirigée par le Dr Lorenzo Ferri, de poursuivre ses projets de recherche novateurs en plus d’offrir des traitements toujours plus personnalisés aux patients.

S’il est difficile de prédire à quoi ressembleront les prochains mois, deux choses sont toutefois certaines : nos équipes médicales seront toujours là pour veiller sur notre communauté et notre fondation en fera de même, grâce au soutien de ses généreux et loyaux donateurs.

Merci pour votre confiance renouvelée, qui nous a permis, cette année encore, de mener à bien notre mission d’offrir un soutien vital pour des soins vitaux.

Sincèrement,

Richard Cherney, Président du conseil d’administration
Jean-Guy Gourdeau, Président et Chef de la direction

Campagne CODE ViE

En octobre 2018, nous lancions notre campagne majeure, dans l’objectif d’amasser 100 M$ en trois ans, pour soutenir les soins vitaux à l’Hôpital général de Montréal, ainsi qu’au sein du CUSM et du Réseau de santé McGill.

Un peu plus de 18 mois se sont écoulés depuis, et nous sommes fiers d’annoncer que près de 80 % de cet objectif a été atteint. Les derniers milles sont rarement les plus faciles à parcourir, mais nous sommes confiants d’atteindre notre cible, grâce à votre générosité et à celle de nos partenaires.

Il serait difficile de se pencher sur nos accomplissements de la dernière année,
sans mentionner l’apport fondamental de nos quelques 7 000 donateurs et de nos généreux Gouverneurs.

À tous et à toutes : MERCI!

Traumatologie et soins intensifs

Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder de l’Hôpital général de Montréal (HGM) est l’un des rares centres spécialisés en traumatologie pour adultes. Au Québec, ils ne sont que trois à détenir ce niveau d’expertise et à traiter les patients présentant les blessures les plus graves et les plus complexes.

Vos dons nous permettent de soutenir les soins vitaux qui y sont prodigués et de rendre possibles des projets comme celui du Journal des soins intensifs. Des projets qui, en allant au-delà des soins normalement offerts par le système de santé, font une différence majeure dans la vie de nos patients et dans leur rétablissement.

COVID-19

Dès les premiers instants de la crise, nos équipes se sont concertées afin de lancer, conjointement avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), le Défi Respirateur Code Vie, accompagné d’un grand prix de 200 000 $.

Notre objectif était à la fois simple et vital : recueillir les meilleures idées de partout à travers le monde pour concevoir des respirateurs artificiels d’urgence.

Misson en santé mentale

Il est estimé qu’une personne sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. Considérant la situation sans précédent engendrée par la COVID-19 et les répercussions qu’elle a eues sur la population, mais aussi sur les équipes médicales, il semble réaliste de penser que cette proportion soit encore plus grande aujourd’hui.

MERCI À TOUS NOS GOUVERNEURS !

Les Gouverneurs sont essentiels à la mission de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Certains sont des donateurs depuis plus de 10, 25 et même 50 ans ! Votre loyauté et votre grande générosité font qu’ensemble, nous pouvons soutenir les soins vitaux et investir dans l’innovation médicale, pour le bénéfice de toute la communauté.